Perturbateurs endocriniens : maman et bébé plus inquiétés

05 janvier 2026
Télécharger le podcast

L'émission "Cap zéro carbone !" vous propose des actions locales pour s'organiser et s'adapter au changement climatique.

Selon l’OMS, l’organisation mondiale de la santé, les perturbateurs endocriniens sont des substances ou mélanges de substances chimiques, d’origine naturelle ou artificielle, étrangères à l’organisme, pouvant interférer avec le bon fonctionnement de de ce dernier. L’ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, rappelle que les perturbateurs endocriniens ont un impact sur l’environnement et le développement de maladies chez l’humain, comme l’infertilité, les cancers du sein et de la prostate, le diabète, l’obésité, les troubles immunitaires et inflammatoires, ainsi que les troubles du neuro-développement.

Les moments de la vie où on est le plus fragile aux perturbateurs endocriniens sont la grossesse et les 1000 premiers jours de bébé. C’est pour ça, qu’à Trappes, les femmes enceintes bénéficient d’ateliers autour de ces substances chimiques et d’un panier bio. Parce que bonne nouvelle, il est possible de réduire son exposition aux perturbateurs endocriniens. Flanquée de de ses deux stagiaires de radio, des pépites de Trappiste News, Emmanuelle et Ilya, Cindy s’est rendue à l’atelier de décembre, salle Luxereau.