L'accès à l'IVG, ce que dit le droit, et la réalité

04 avril 2025 - 16:33
Télécharger le podcast

Le magazine mensuel de la rédaction. Cindy aborde un sujet de société avec des invités du territoire local.

Dans cette émission, nous allons parler de l’accès à l’interruption volontaire de grossesse en France. L’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution a été saluée comme une avancée historique. Pourtant, pour de nombreuses femmes, avorter reste un parcours du combattant. Manque de praticiens, double clause de conscience, délais d’attente trop longs, stigmatisation… autant d’obstacles qui compliquent l’accès à ce droit fondamental. Aujourd’hui, nous allons explorer ces freins et tenter de comprendre pourquoi, malgré des avancées législatives, l’accès à l’IVG reste si inégal.

Pour en parler, trois invités :

Chrystel Bornat, co-présidente de l’ANCIC, association nationale des centres d’IVG et de contraception qui œuvre pour améliorer la prise en charge des IVG en France.

Julien Carage, co-responsable de la Maison de la justice de Saint-Quentin-en-Yvelines, chargé de mission sur la lutte pour l’égalité femme-homme, qui nous apportera son éclairage juridique et institutionnel.

Laurine Thizy, sociologue, notamment co-autrice avec Marie Mathieu du livre Sociologie de l’avortement, paru en mai 2023.

Site web du Planning Familial : planning-familial.org/fr
Où avorter en France : ivglesadresses.org